Alessandro Mendini
Né en 1931, Alessandro Mendini s'est très tôt formé un goût aussi sûr qu'unique. Après une enfance passée entre les toiles de Morandi ou Severini dans une maison conçue par Piero Portaluppi, le designer milanais Alessandro Mendini s'est d'abord tourné vers l'architecture.
Défenseur d'une pensée éclectique, Alessandro Mendini a notamment dirigé les revues Casabella ou Domus, publié de nombreux livres sur le sujet et multiplié les projets prestigieux avec son frère au sein de l'Atelier Mendini. Parmi elles : la Tour Paradis d'Hiroshima, au Japon ou le Musée de Groningue, aux Pays-Bas. Soit quelques exemples de travaux qui lui ont notamment valu le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en France, parmi d'autres récompenses honorifiques.
Devenu une référence en matière de design postmoderne dans les années 70, celui qui décrivait ses recherches comme un kaléidoscope conjuguant un « état de mouvement continu » avec « des éclats, des fragments d'un système visuel, des fragments de l'imagination contemporaine » a longtemps défendu le banal et le kitsch. Pour mieux trouver une alternative à l'ennui et l'esprit de sérieux d'une architecture trop fonctionnaliste.
Fondateur du groupe radical Alchimia, Alessandro Mendini a également donné naissance à un style unique mêlant les langages de l'histoire, de l'art et des séries industrielles. Un univers fait d'objets et de meubles hybrides et féériques - exposés dans de nombreux musées internationaux - mais aussi une approche décalée et pleine d'audace qu'expriment aujourd'hui les trois vases que ce maestro de la couleur, appliquée au volume, a conçu pour notre collection 1869 en édition limitée.