Matériau cher à Henri Matisse, la céramique est à la fois durable et polymorphe à l’image de l’œuvre de l’artiste. La réalisation de nos collections permanentes, La Musique et Intérieur aux aubergines, a été confiée à deux ateliers artisanaux d’Italie, choisis chacun pour leur savoir-faire transmis sur plusieurs générations et dont seuls quelques artisans sont encore dotés aujourd’hui. Ainsi les objets en céramique se chérissent et se gardent, dans l’esprit de transmission propre à l’œuvre de Henri Matisse.
PROCESSUS DE FABRICATION
Coulées puis démoulées, les pièces subissent diverses interventions manuelles et plusieurs cuissons afin d’être finalisées et reposées dans leur écrin. Les pièces d’art de la table voient leur dessin être appliqué sur le biscuit, entre les deux cuissons, selon la technique du Spolvero », et leur décor être peint à la main. Seules les assiettes à dessert sont gravées avec une pointe métallique.
Les boîtes décoratives, quant à elles, sont peintes à l’aide d’un aérographe, outil utilisé pour des travaux de grande précision, puis finalisées au pinceau à la main. Enfin, les tops des tables basses sont aussi réalisées à la main de façon artisanale, avec la même exigence. D’abord cuites une première fois, elles sont peintes avec des engobes et cuites une dernière fois pour fixer la couleur.
Si nous avons décidé de nous tourner vers la céramique pour la réalisation de nos pièces, c’est que ce matériau traduit au plus proche le caractère plastique de Matisse. Chaque matière transportant avec elle son lot de connotations, le choix d’opter pour une matière au procédé de fabrication noble s’est ainsi inscrit comme une évidence.