- -
L'histoire
*À l’origine de Maison Matisse, il y d’abord une famille, celle d’Henri Matisse, dont le souhait est de célébrer et transmettre avec respect, exigence et justesse, la richesse du formidable héritage artistique de son aïeul. Par son ouverture au monde, sa capacité d’innovation constante et sa maîtrise de la couleur et de la composition, Henri Matisse demeure une extraordinaire source d’inspiration pour les artistes du monde entier.
« Mon but est de rendre mon émotion. Cet état d’âme est créé par les objets qui m’entourent et qui réagissent en moi » avouait l’artiste qui aimait à les collectionner.
Ainsi, en initiant et soutenant aujourd’hui une interprétation en trois dimensions de son œuvre, Maison Matisse s’inscrit dans une belle continuité sensible et formelle. Ainsi, les objets proposés par Maison Matisse sont-ils à la fois les ambassadeurs d’une œuvre et d’une histoire mais également les témoins d’une philosophie de vie empreinte de partage, d’émotion, de culture et de générosité. Qu’il s’agisse d’un vase, d’une assiette ou d’un tapis, tous sont doués d’un langage particulier et universel s’inscrivant dans une quête d’intemporalité et de beauté.
En 2023, Maison Matisse entame une nouvelle ère de collaboration avec des maisons prestigieuses. Elle les accompagne dans la conception de produits d’exception célébrant la créativité d’Henri Matisse dans de nouveaux domaines. La collaboration avec Guerlain a donné naissance à un flacon d’exception inspiré par La Musique et édité à 14 exemplaires, ainsi qu’à une édition limitée de Jasmin Bonheur dans la collection iconique l’Art et la Matière.
*Visuels de gauche à droite :
Henri Matisse, La Musique (1939), Albright-Knox Art Gallery - Buffalo (Etats-Unis) © Succession H. Matisse. // Henri Matisse, Fragment de texte inédit pour Jazz (vers 1946), Encre de Chine sur papier, 42x32 cm // Fauteuil Colette, collection Intérieur aux aubergines (Cristina Celestino et Maison Matisse) // Henri Matisse, Nu Bleu (II) (1952), © Succession H. Matisse. // Dessin d'inspiration, Alessandro Mendini pour la collection 1869 // Henri Matisse à l'œuvre, 1947, par Ina Bandy © Photo : Archives Henri Matisse. (c) D.R. // Plat Arpège, collection La Musique (Marta Bakowski et Maison Matisse) // Henri Matisse à Beauvezer, 1935 © Photo : Archives Henri Matisse. (c) D.R. // Vase Lucente, collection 1869 en édition limitée (Alessandro Mendini et Maison Matisse) // Cruche Octave, collection La Musique (Marta Bakowski et Maison Matisse).