Un rendez-vous avec cc-tapis

Lorsque Maison Matisse a décidé de créer une série de tapis noués à la main, le choix de la production s'est naturellement tourné vers l'un des meilleurs acteurs en la matière, cc-tapis, une maison basée à Milan mais implantée à côté de Katmandu dans la région de Bouddha au Népal, où son atelier veille scrupuleusement sur toute la production.

De cette collaboration sont nées plusieurs pièces faisant partie de la collection Intérieur aux aubergines, inspirée du tableau éponyme d'Henri Matisse (1911) et entièrement imaginée par la designer Cristina Celestino. Les tapis sont disponibles dans des couleurs et des formats différents. Ils sont également réalisables sur mesure.

Aujourd'hui, Maison Matisse élargit la collaboration en rendant disponible cette même série de tapis dans le catalogue de cc-tapis, renforçant leur respect mutuel pour l'innovation et l'artisanat, avec pour résultat des produits de haute qualité.

La créativité de Cristina Celestino, et le savoir-faire de cc-tapis ont donné naissance à une collection de tapis qui fait entrer l’esprit de l’Intérieur aux Aubergines dans la maison.

DE LA LAINE D’HIMALAYA POUR NOS TAPIS

Les tapis ont été réalisés selon le savoir-faire ancestral du noué-main. Ainsi, chaque tapis est noué par des artisans locaux à partir de laine de l’Himalaya connue pour son exceptionnelle résistance, mélangée à de la soie afin de lui conférer une douceur et de créer un jeu de contrastes entre les textures.

La laine de l’Himalaya, qui provient de moutons de l'Himalaya au Tibet, est une laine riche et robuste dont la force provient de la quantité de lanoline naturelle présente dans chaque fibre, ce qui la rend durable et naturellement résistante aux taches. Elle offre aux tapis toute la qualité requise pour les transformer en pièces d’exception, témoins d’un savoir-faire ancestral partagé de génération en génération, et inscrit nos produits à l’épreuve du temps.

L'ARTISANAT AU SERVICE DU DESIGN

Noué à la main par des artisans tibétains et comptant près de 125 000 nœuds individuels par mètre carré, chacun des tapis requiert une technique de production longue et complexe. Produit sans l’aide de machines, c’est ce procédé de production manuel qui donne à chaque pièce sa qualité exceptionnelle. Chaque étape de la production est gérée dans le même atelier, de la teinture au lavage final, en passant par le nouage.

Une fois les matières premières raffinées et filées à la main, elles sont lavées puis teintes par un « maître de la couleur » : artisan clé de la production, il est garant de la couleur de chaque tapis, s’assurant que le rendu final respecte au plus près les gammes imaginées par la designer Cristina Celestino.

S’en suit le nouage, lors duquel une chaine composée de centaines de brins de cotons est tendue sur un métier à tisser. Les fils transversaux quant à eux constituent la trame et veillent à la solidité de la pièce. Les fils de laine et de soie sont ensuite noués, les uns après les autres, sur la chaîne de coton afin de créer le motif. Les finitions sont apportées à la main, au ciseau, pour terminer de définir le motif, et le tapis est lavé avant de sécher sous le soleil de l’Himalaya.

UNE FABRICATION RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT

La réalisation des tapis s’inscrit en dehors des normes industrielles, puisqu’elle est durable et écoresponsable. S’appuyant sur des techniques de production artisanale, elle s’efforce de reproduire la même conception que celle ayant eu lieu pendant des siècles.

Aucune machine n’entre en jeu, aucun acide ou produit chimique n’est utilisé, rendant tout le processus respectueux de l’environnement par nature. Le lavage des tapis est effectué à l’eau de pluie recyclée, permettant d’économiser l’eau de manière considérable et de garantir l’absence de chlore, composant ayant tendance à blanchir le tissu.